Réhabilitation du site du fort de Montessuy

CALUIRE-ET-CUIRE (69) Rhône Auvergne-Rhône-Alpes Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux Appel à projets
La Ville de Caluire-et-Cuire a lancé un appel à projets pour la réutilisation et l'exploitation du site du Fort de Montessuy. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20/12/22.

Dans le cadre de l'opération de renouvellement urbain Montessuy-Pasteur, la Ville de Caluire-et-Cuire souhaite donner une nouvelle vie au Fort de Montessuy. Un appel à projet est en cours jusqu'au 20/12/202 à 12h.

Cet ouvrage militaire qui n'a jamais réellement servi a été construit entre 1831 et 1836 suite aux invasions autrichiennes de 1814 et 1815. Il constituait alors une barrière défensive avec le Fort de Caluire, aujourd'hui détruit, qui se trouvait à l'emplacement actuel du stade Henri Cochet. Le Fort de Montessuy est désaffecté depuis 1900. La Ville a acheté le site à l'Armée en 1972. Les locaux du rez-de-chaussée sont occupés par des associations et le services des parc et jardins de la ville qui y entrepose du matériel. Les niveaux R+1 et R+2 sont inoccupés. La surface intérieure globale avoisine les 1680 m².


Le périmètre de l'appel à projet comprend :

  • Un bâtiment de la caserne. Le site n'étant pas classé au titre des Monuments Historiques, une surélévation de ce bâtiment est envisageable. Le bâtiment annexe au Fort, accueillant le tir à l’arme de poing, est exclu du périmètre projet. Son usage et son fonctionnement devront rester compatibles avec les usages futurs du Fort de Montessuy.
  • Un parc de 3 hectares
  • Une galerie souterraine communément appelée " casemate "
  • Un chemin de ronde

Le profil du candidat et de son projet

L'appel est lancé à destination de groupements d'acteurs en capacité d'assurer à la fois la réalisation, la gestion et le portage du projet.

L'opérateur retenu aura la charge de la réalisation du projet de réutilisation, de valorisation et d'exploitation du site du Fort et de toutes les procédures administratives nécessaires.

Au travers de ce projet, la Ville souhaite mettre en valeur un patrimoine militaire requalifié, proposer une programmation économique hybride et innovante et aménager un parc ouvert à tous qui préserve la biodiversité.

Parmi les programmations possibles, sont évoqués un projet de restauration qualitative, durable et avec une gamme de prix accessible qui permettrait d’animer le lieu été comme hiver, un projet de tiers-lieu proposant une nouvelle façon de travailler ou encore un laboratoire d’échanges de bonnes pratiques, de questionnements, de contacts, d’idées, et d’ opportunités (coworking, makerspace, FabLab...).

Connexion en cours