Réfection en profondeur et extension pour l'ITEP PONT-BRILLANT
Installé depuis plus d'un demi-siècle dans une très belle mais très ancienne demeure, l'Intitut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Pont-Brillant va mener d'importants travaux de réfection de ses locaux et réaliser une extension. Avec un budget de 4.03M€, le chantier devrait démarrer en mars 2023 et s'étaler sur 3 ou 4 années afin de permettre à l'établissement de continuer à fonctionner presque normalement.
Dirigé par Sylvain Triomphe, l'ITEP Pont-Brillant accompagne les enfants, adolescents ou jeunes adultes (jusqu'à 25 ans) qui présentent des difficultés psychologiques et troubles du comportement perturbant gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Une équipe de thérapeutes composées de psychologues, psychomotricien, pédopsychiatre, infirmière psy et éducateurs spécialisés est présente sur le site.
Autrefois appelé Association Jean Marie GIRARD (JMG), l'établissement a été rebaptisé ITEP Pont-Brillant suite à sa fusion en 2012 avec l'Association Ardéchoise pour l'Enfant, l'Adolescent et l'Adulte en Difficulté (AAEAAD) d'Ucel au sein de l'ASSOCIATION DES ITEP D’ARDÈCHE. Il dispose de 20 places en accueil de jour, 16 places en accueil de nuit à visée thérapeutique: 16 places et 44 places en accompagnement de proximité.
80% des enfants de l'institut sont scolarisés en milieu ordinaire au sein de classes appelées Unité d'Enseignement Externalisé (UEE) où l'enseignant est assisté par un éducateur spécialisé. Quatre-vingt enfants sont actuellement accueillis dans la structure. Des discussions sont en cours avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour augmenter une capacité d'accueil devenue insuffisante. Une trentaine d'enfants restent sur liste d'attente.