Ostérode, l'opération de reconversion d'une ancienne friche militaire est en marche

RILLIEUX-LA-PAPE (69) Rhône Auvergne-Rhône-Alpes 3* ou plus bureaux Hôtellerie Logements collectifs Restaurants bar snack RHF... Aménagement urbain Friches
À la place de la caserne va progressivement émerger un nouveau quartier mixant logements et activités, le tout développé de manière durable.

Située en périphérie de la ville de Rilleux-la-Pape, route du Mas-Rillier, l'ancienne friche militaire a pour voisins le siège social du groupe Mondial Tissu et le spécialiste du rachat de matériel d'impression, Komaks. Baptisé Ostérode, comme le nom du quartier, le programme de reconversion du site a été initié en 2015, une fois la ville devenue propriétaire des lieux. Sur 15 hectares, il est prévu de mixer logements, activités industrielles et artisanales, services, et une offre hôtelière. Pilotée par D2P Aménagement, filiale du groupe Pegasus, l'opération visera également à préserver le passé des lieux en remettant en valeur certains bâtiments existants. Une attention particulière sera portée sur les aménagements paysagers avec la préservation notamment de 9 hectares d'espaces boisés. Enfin, de nouvelles connexions seront créées avec les quartiers voisins et le centre-ville.

250 logements et 34 000 m² d'activités

Dans le détail, un parc d'activités de 3 hectares devrait accueillir diverses activités dont 6 000 m² de bureaux à l'entrée du futur quartier. L'ambition est de générer 1 000 emplois. En parallèle, deux hectares seront réservés pour la construction de 250 logements répartis dans des petits ensembles de deux étages maximum. Conçus par l'agence Z'Architecture, Un hôtel 3* de 100 chambres et un pôle services comprenant espace de restauration, conciergerie et une crèche de 25 berceaux, offriront un nouveau visage à l'entrée du quartier. La promotion en est assurée par le groupe Promoval. À noter que le programme se compose de plusieurs permis de construire portant sur la même emprise. Les démolitions se sont achevées en début d'année. Les premières grues viennent de s'élever dans le ciel de Rillieux-la-Pape laissant augurer une nouvelle vie à cette ancienne friche. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'en 2028.

Connexion en cours