Nouvelles ambitions pour la fruitière
Si sur le terrain rien n'a bougé, la Communauté de Communes Pays d'Evian Vallée d'Abondance (CCPEVA) s'active en coulisse pour relancer avec de nouvelles ambitions ce projet en souffrance depuis plus de dix ans. On pourrait presque parler de nouveau départ pour un bâtiment qui devrait gagner plus de 1000 m² de surface par rapport au plan initial. De 1070,3 m² annoncés en 2019, il devrait atteindre les 2290 m² dans sa nouvelle configuration. La collectivité souhaite également reprendre les études préparatoires à la construction avec la volonté de " l'améliorer en termes de développement durable ".
Pour mener à bien ce changement de stratégie tout en tenant compte de la hausse des prix des matériaux, le budget prévisionnel a plus que doublé. Il passe de 1 328 400 € HT à 3 231 938 € HT. Il comprend également une hausse de la rémunération du maître d’œuvre qui a nécessité la signature d'un avenant au contrat pour le marché attribué à la société Elcimai depuis 2020.
Engagé dans une nouvelle phase d'études et de conception, le projet n'a pas encore fait l'objet d'une nouvelle demande de permis de construire. Lorsqu'il sera enfin livré, le nouvel établissement devrait être confié à la fromagerie Chabert qui gère déjà plusieurs fruitières dans la région.