Nicopolis va gagner du terrain

BRIGNOLES (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur Actualité des ZAC, ZI, etc... Friches Démolition
L'agglomération Provence Verte souhaite réaménager la friche du parc Mini France pour y accueillir de nouvelles entreprises.

À l'abandon depuis une vingtaine d'années, le site du parc Mini France proposera bientôt deux hectares de foncier supplémentaire entre le dépôt SOGEP Relais Colis et le cabinet d'expertise comptable Ballatore & Chabert. La décision d'engager une opération de réaménagement vient d'être adoptée par le bureau de la communauté d'agglomération de la Provence Verte. Le plan de financement prévisionnel s'élève à 151 193,66 € HT. Sous réserve d'une réponse favorable à la demande formulée par la collectivité, il devrait être subventionné à hauteur de 96 800 € au titre du Fonds vert 2024 alloué au recyclage de friches laissées non exploitées et abandonnées. Des travaux de dépollution et de démolition d'un bâtiment, de l’espace extérieur d’exposition et du parking visiteurs, devront être réalisés avant de procéder au nivellement du terrain et à sa viabilisation en vue de sa valorisation foncière.

En attendant l'échangeur autoroutier ?

Créé en 1985, le parc Mini France était le premier musée à ciel ouvert à présenter plus de 75 maquettes de monuments du patrimoine architectural français comme les châteaux de la Loire, le Mont-Saint-Michel ou la Tour Eiffel. Dans ses meilleures années, l'établissement accueillait jusqu'à 50 000 visiteurs par an. Mais sa situation géographique aux abords d'une zone d'activité et à l'écart de la côte varoise plus touristique, conjuguée au manque de renouvèlement de son exposition et à des problèmes de gestion, a précipité l'établissement vers la faillite. Cette volonté politique de développer l'offre foncière sur le Pôle d'activité Nicopolis qui accueille déjà plus de 200 entreprises devrait également relancer la question de la création d'un échangeur à proximité sur l'autoroute A8. L'idée est soutenue par l'agglomération présidée par le maire de Brignoles, Didier Brémond. La collectivité en a manifesté le souhait auprès du Ministère des Transports en juin 2021. Une étude du trafic routier a été menée sur le secteur dans la foulée. Elle démontre que la RDN7, principale voie d'accès à ce jour, arrive à saturation avec 1 320 poids lourds et 5 490 voitures par jour.

Connexion en cours