Louis Vuitton investit dans un nouvel atelier de maroquinerie de 7 500 m²
Filiale du groupe LVMH, Louis Vuitton ne connait pas la crise. Alors que l'entreprise dispose déjà de 17 sites de production représentant 4 700 artisans, elle va implanter une nouvelle unité dans la Drôme, à Charmes-sur-l'Herbasse. Ce n'est pas une première dans la région pour le groupe puisqu'il est déjà présent dans le nord du département où il représente plus de 2 500 emplois directs et indirects.
D'une surface de 7 500 m², le futur atelier de maroquinerie prendra place à proximité des Gîtes Mistral et du gymnase de Margès, sur un foncier de 5 hectares. Il sera composé d’un bâtiment principal d’environ 6 750 m², d’un bâtiment de stockage de 500 m², d’une aire logistique de 1 000 m² et d’une aire de stationnement de 300 places.
L'implantation du maroquinier à Charmes-sur-l'Herbasse contribuera à redynamiser l’économie, en particulier l’économie industrielle, dans un environnement à prédominance rurale. À l’échelle du Grand Rovaltain, il renforcera le rayonnement de la filière « cuir avec extension vers le luxe » qui est une spécificité du territoire.
Conçu par une agence d'architecture parisienne, collaboratrice régulière de la marque de luxe, l'atelier s'inscrira dans une démarche écoresponsable prenant en compte l’évolution climatique. Le permis de construire a été autorisé en août 2021. Au moment de notre passage sur le site, le terrain avait fait l'objet de travaux de terrassement mais ceux de construction n'avaient pas encore démarré. L'ouverture de la maroquinerie devrait générer 200 à 250 emplois.