L'innovation en pôle position sur la friche Cataroux
La friche Cataroux prépare sa mue en quatre pôles d'activités
Un pôle formation, baptisé La Manufacture des Talents et un Centre d'Expertise des Matériaux Durables (CEMD) seront gérés par le manufacturier. La destinée de la très iconique zone des pistes en est encore au stade des réflexions. On sait néanmoins qu'elle devrait accueillir des activités articulées autour du sport, de la santé, du tourisme, de l'insertion et de la culture. Le projet du Pôle Innovation Cataroux (PIC) est quant à lui bien engagé. Début mars 2023, le promoteur a déposé la demande de permis de construire signé par l'agence lyonnaise Z Architecture, sélectionnée après concours. L'instruction devrait durer 5 mois.
Promouvoir l'économie d'impact
Déjà gérante de l'espace de coworking et de la location de bureaux au 22 Allée Turing, Turing 22 sera locataire et exploitante du PIC. La société dirigée par Tristan Colombet a défini le concept. Il vise à créer "un lieu de vie et de travail unique et innovant, pour rassembler les acteurs de l’innovation et promouvoir l’économie d’impact ". La démarche vise à rechercher les effets positifs et à maîtriser les externalités négatives dans l'environnement social et naturel des entreprises.
Turing 22 exploitera un plateau tertiaire de 2 500 m² aménageable avec un espace de coworking de 1 200 postes et 50 salles de réunion. Le projet prévoit également la création d'une halle gourmande, le Pic Food Court, qui proposera 6 kiosques de restauration, une boulangerie-pâtisserie et un bar. Enfin, 97 studios équipés seront disponibles dans le Pic-Co-living
Il faut encore ajouter à cela un ensemble d'aménagements telles qu'une salle de projection, un studio d'enregistrement, un studio photo-vidéo, un espace bien-être, une salle de sport, un pop-up store et un parking avec atelier pour les vélos.