L'homme d'affaires Hervé Vinciguerra rachète le château de Satonnay
Hervé Vinciguerra a fait fortune dans l'édition de logiciels d'analyse de risque en revendant notamment, en 2010, sa société Sophis au groupe britannique Misys. Le chef d'entreprise est aujourd'hui à la tête de deux holdings : Alix AM Pte Limited, basée à Singapour et Alix Venture Sarl, spécialisée dans la gestion et la vente de biens immobiliers et dont le siège se trouve au Luxembourg. Via sa nouvelle société, Alix Properties, le champion de Brigde a décidé d'acquérir le château de Satonnay.
Propriété jusqu'à présent du Centre Hospitalier de Mâcon, le château de Satonnay est situé à Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire. Édifié à la fin du XVIème siècle, le château a été remanié au fil du temps avant d'être cédé aux Hospices Civils de Mâcon en 1956 pour le transformer en Ehpad. En 2019, la maison de retraite fermait ses portes. Vétuste, l'établissement présente toutefois de très beaux volumes. Se déployant sur une parcelle arborée de près de 8 hectares, le château s'articule autour de plusieurs corps de bâtiments représentant une surface construite totale de 1 820 m².
Le rez-de-chaussée se compose d'une entrée, d'une cuisine, d'un local avec chambre froide, d'un atelier, d'une salle d’animation, d'un fumoir, de chambres, d'un salon et de divers commodités répartis sur 927 m². L'étage accueille des salons, une salle à manger, un bureau et 3 ailes sans affectation sur 783 m². Enfin, le deuxième étage s'ouvre sur 112 m² de greniers et de combles aménageables.
Le Centre Hospitalier de Mâcon a cédé son bien à la société Alix Properties pour un montant de 740 000 euros. Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur le devenir du site.