Les terrasses Dauphine en quête d'une restauration innovante et gourmande
Implanté au beau milieu du "carré magique marchand", entre la Cité Internationale de la Gastronomie et les Halles Gourmandes, le centre commercial Dauphine a vu le jour dans les années 70. Au fil du temps, le site a fini par vieillir et perdre de son attractivité. Afin de lui redonner du lustre et d'en faire un lieu incontournable du centre-ville, le promoteur Demathieu Bard, l'atelier d'architecture AA Group, la Caisse d’Épargne Bourgogne-Franche-Comté et la SAS Dauphine Invest ont décidé de revoir et de repenser en profondeur l'architecture et l'esprit des lieux.
En 2024, Dauphine Dijon, proposera, sur 4 étages et 11 000 m², des restaurants, des commerces (5 500 m²), des bureaux (5 000 m²), et, clou du programme, le premier restaurant panoramique de la ville avec rooftop de 500 m². Pas question toutefois d'utiliser les vieilles recettes d'antan pour rénover le site. Le futur centre proposera une expérience nouvelle aux visiteurs. "L'idée c'est de faire un espace commercial dans la continuité de l'espace public", explique, Marc Fortunato, président de Dauphine Invest.
Finie la galerie repliée sur elle-même, désormais le centre s'ouvre sur la ville offrant un cheminement sans rupture entre intérieur et extérieur. Ainsi, la place centrale et sa verrière vont se muer en place à ciel ouvert et arborée. Porte Dauphine se veut "une ode à un nouvel art de vivre", mêlant harmonieusement architecture et culture, lieu de vie et de rencontre, partage et commerce. Les travaux de désamiantage viennent de s'achever. Ils seront suivis par ceux de déconstruction puis de reconstruction.
Pour rendre l'appétit aux futurs visiteurs, un pôle restauration de plus de 1 200 m² est en cours de gestation. Un appel à projets a été lancé en juin dernier portant sur 4 cellules de tailles différentes, dotée chacune d'une terrasse et d'un sous-sol technique pour le stockage ou les cuisines. "L'objectif est d'attirer de nouveaux concepts, d'accueillir des enseignes qui cherchent à se renouveler, qui ont envie de se transformer", précise Marc Fortunato. Les propositions doivent être innovantes, complémentaires et gourmandes. Afin de renforcer l'identité et l'âme des lieux, le dirigeant de Dauphine Invest a fait appel à des cabinets de décorations intérieures. En proposant une offre fortement personnalisée, l'idée est de se différencier toujours plus des centres commerciaux anonymes de la périphérie. La date de clôture du dépôt des dossiers est arrêtée à fin septembre 2022.
À Dijon, Marc Fortunato a participé à la reconversion de la Cour Bareuzai pour laquelle il a reçu le prix Versailles Europe 2020 dans la catégorie Galeries Marchandes. À Nuits-Saint-Georges, l'entreprise va reconvertir l'espace Crébillon en un pôle oenotouristique avec hôtel, restaurant et commerces. Le projet est en phase d'étude.