Le nouvel élan social de la ville

SANARY-SUR-MER (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur adapté/destiné aux seniors Résidences services Logements collectifs
La commune de Sanary qui collectionne les sanctions depuis plusieurs années pour son trop faible taux de logements sociaux va voir la réalisation de plusieurs projets à vocation sociale.

Au 3ter de l'avenue Gallieni, le bâtiment occupé par la police municipale de 2017 jusqu'à son déménagement en 2020 pour des locaux neufs et plus spacieux sur l'avenue Maréchal Leclerc, a disparu. Les toilettes publiques situées devant, en bordure du trottoir, ont connu le même sort. Le site faisait partie des propriétés dont la ville voulait se séparer pour rationaliser ses équipements et valoriser son patrimoine. Les travaux de démolition ont libéré un terrain de 954 m² sur lequel va être bâti un immeuble de 9 logements avec deux locaux commerciaux en rez-de-chaussée. Le programme est porté par le bailleur social, CDC Habitat. Quelques mètres plus loin, entre le restaurant Gio et le cinéma*, la filiale patrimoniale de la Caisse des Dépôts et Consignations va également construire un immeuble de 6 logements sociaux avec une salle commune. Il sera destiné à des seniors. Le bâtiment qui abritait jusqu'alors l'agence Havas Voyage, en rez-de-chaussée, a aussi été démoli.

Bientôt des logements sociaux à la Gorguette

Fortement sanctionnée depuis plusieurs années pour sa mauvaise volonté affichée à satisfaire les quotas définis par la loi ELAN (200% de majoration des pénalités pour la dernière période triennale), la commune qui ne compte que 6,63% de logements sociaux sur son territoire en 2024, ambitionne timidement de remonter un taux qui devrait être de 20%. Parallèlement aux projets évoqués, elle a exercé son droit de priorité, pour acquérir une ancienne villa, propriété de la SNCF, qui hébergeait une maison de repos jusqu'en 2011. Située dans le quartier de la Gorguette, la propriété du Châtelet était convoitée par des promoteurs immobiliers. Un permis de construire pour un programme haut de gamme qui ne verra finalement jamais le jour avait même été accordé en juin 2023. Le bâti désaffecté d’une surface totale de 8 379 m² sera réhabilité afin de permettre la réalisation d’un programme comportant 50% de logements sociaux locatifs et 50% de logements en accession sociale, via un bail réel solidaire. L'Établissement public foncier Paca a été désigné délégataire du projet.


*Le cinéma porte un projet d'agrandissement par la création d'une seconde salle

Connexion en cours