Le leader des outils diamant et cBN lance la construction d'une nouvelle usine

CHARTRES (28) Eure-et-Loir Centre-Val de Loire industrie mécanique (usinage, fabricant de machine etc...) Investissements industriels bureaux bâtiment industriel
Implantée dans l'Eure-et-Loir depuis 1964, Asahi Diamond Industrial Europe va investir pour augmenter ses capacités de production.

Asahi Diamond Industrial Europe est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution d'outils diamant et nitrure de bore cubique (cBN) pour des applications de rectification, d’affûtage, de coupe et de polissage. Fondée en 1973, elle fait partie du groupe japonais Asahi Diamond, leader mondial du secteur. Présidée par Seinosuke Tabata, l'entreprise réalise des outils de haute technologie pour la fabrication de machines, l’optique, les semi-conducteurs et la construction routière. Elle dispose également d'un service de recherche et développement qui innove en permanence pour améliorer la performance et la qualité de ses produits. Leader de son secteur, le groupe Asahi Diamond Industrial est présent dans plus de 20 pays, en Amérique, en Europe et en Asie. Il emploie plus de 2 000 salariés répartis dans 13 sites de production et réalise un chiffre d'affaires de 253 millions d'euros.

Actuellement implantée avenue d'Orléans, à proximité du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, Asahi Diamond Industrial Europe va investir pour augmenter ses capacités de production. Le programme prévoit la construction d'une nouvelle usine plus à l'est, dans la zone d'activités d'Entreprises. D'une surface de 6 750 m², la future unité prendra place rue Réaumur non loin du village des Métiers de Chartres ESAT. Elle sera composée d'ateliers de production, de bureaux et de locaux sociaux. Déposée en mai 2023, la demande de permis de construire a obtenu le feu vert des services compétents en juillet dernier.

Connexion en cours