Le groupe Bertrand s'invite dans l'hôtellerie

PARIS (75) Paris Ile-de-France 4* ou plus Réhabilitation, relooking, réagencement de locaux Hôtellerie
Bâti sur les grandes enseignes de restauration et les restaurants renommés, le groupe Bertrand se diversifie aujourd'hui dans l'hôtellerie où il multiplie les projets.

Premier groupe français indépendant de restauration et d'hôtellerie, le groupe Bertrand a vu le jour en 1997. Créé par Olivier Bertrand, il se concentre dans 3 secteurs : les prestations de luxe via Bertrand Hospitality, le développement de marques fortes via Bertrand Franchise et la gestion du patrimoine via une foncière dédiée. En forte croissance, l'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros et emploie 40 000 salariés à travers plus de 1 000 établissements. Derrière cet empire se cache l'histoire d'un homme parti de presque rien, équipier dans un fast-food, et qui un jour décide de prendre son destin en main en ouvrant ses premiers restaurants. La clientèle n'étant pas au rendez-vous, Olivier Bertrand prend du recul sur sa profession puis se lance à nouveau dans l'aventure en acquérant le Chesterfield Café avec un emplacement en or à côté des Champs-Élysées. L'établissement servira de laboratoire d'où sortiront les concepts innovants qui feront le succès du futur groupe. En 2014, c'est l'acquisition de Burger King et Flo qui lancent Bertrand à la conquête du territoire national. Aujourd'hui, la société est à la tête des enseignes Burger King, Léon, Hippopotamus, d'institutions parisiennes comme Lipp, La Coupole, Bofinger, des boutiques Angelina, du traiteur Maison Plisson et des magasins Nespresso.

Un portefeuille hôtelier en développement

L'essor de Bertrand ne se cantonne pas à la restauration. Depuis quelques années l'hôtellerie devient le nouvel eldorado du groupe. Déjà propriétaire avec ses sœurs de deux hôtels parisiens de luxe, le Relais Christine dans le 6ème arrondissement et le Saint James dans le 16ème, Olivier Bertrand voit plus loin et profite de la mise en vente des établissements du groupe JJW appartenant au cheikh saoudien Al Jaber pour en récupérer 6 sur 9 dont 4 hôtels 4* ou 5* dans le 8ème arrondissement de Paris, un hôtel 4* à Cannes et un hôtel 3*, sous enseigne Median, à Goussainville dans le Val-d'Oise. Acheter c'est bien, rénover et moderniser les établissements pour proposer des expériences intimes et luxueuses à sa clientèle, c'est encore mieux. Une enveloppe de 40 millions d'euros est dégagée pour leur offrir une seconde jeunesse.

Des établissements rénovés et sublimés

Parmi les premiers bénéficiaires, se trouve le Saint-James qui propose une cinquantaine de chambres et suites, un restaurant gastronomique 1* où sévit le chef Julien Dumas, un bar-bibliothèque et un sauna. Mais aussi Le Balzac, établissement 5* abritant le restaurant 3*, du prestigieux chef Pierre Gagnaire, rénové cette année sous la direction de Festen Architecture. D'ici la fin 2023, sont attendus les réouvertures du 4* l'Amarante Beau Manoir (50 chambres) dans le 8ème arrondissement de Paris, et du 5* Norman (37 chambres), rue de Balzac, toujours dans le 8ème. La rénovation des deux établissements a été confiée à l'agence d'architecture Vidalenc.

Vidalenc le partenaire idéal pour la rénovation

Fondée en 2022, cette dernière est riche de plus de vingt ans d'expérience avec plus de 200 projets à son actif principalement dans l'habitat collectif et individuel et l'hôtellerie. Spécialiste de la restauration et de la restructuration lourde de bâtiments existants mettant en exergue la mémoire des lieux, on lui doit notamment l'appartement privé aménagé dans les vestiges de l'ancien hôtel particulier de la Reine Margot dans le 6ème arrondissement de Paris, ou encore l'hôtel 4* Le Balu dans le 9ème, prenant place dans deux immeubles existants dont un hébergeait autrefois le peintre Charles Wislin.

Dernière actualité du groupe Bertrand, un écolodge de 25 chambres programmé en région Île-de-France ainsi qu'un restaurant basé sur les circuits courts et les produits de saisons. Toujours dans un esprit d'innovation, des partenariats avec de jeunes agriculteurs sont à l'étude. L'ouverture est envisagée en 2024.

Connexion en cours