Le centre d'entretien des bus de la ligne TZen 5 attend son heure

CHOISY-LE-ROI (94) Val de Marne Ile-de-France bureaux bâtiment industriel
La ligne de bus à haut niveau de service reliant Paris à Choisy-le-Roy doit entrer dans sa phase concrète en 2025. Pour le maintien de la flotte de bus, il est prévu de construire un centre de remisage avenue Lugo.

Établissement public local (EPL), Île-de-France Mobilité est l'autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France. À ce titre, la structure pilote l’ensemble des programmes de modernisation des transports. Elle intervient aussi bien dans le renouvellement des trains, des bus ou des rames de métro que dans les prolongements et les créations de lignes (bus, tramway, métro, RER, métro). Parmi les grands dossiers d'actualité se trouve celui de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) destinée à relier le 13ème arrondissement de Paris, au niveau de la bibliothèque François Mitterrand, à Choisy-le-Roi (94). Baptisée Tzen 5, la future ligne de 9,5 km desservira également Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine et assurera de nombreuses correspondance avec le RER C, le futur métro 15, les bus TVM et 393 et le Tram T9 grâce à ses 19 stations. Afin de préparer au mieux l'arrivée de cette nouvelle offre de transport, il est prévu de créer un nouveau centre de maintenance et de remisage (SMR). Conçu par l'agence d'architecture parisienne Richez Associés, le futur équipement prendra place à l'ouest de l'avenue Lugo, en bordure de la bretelle de l'A86, sur une emprise de 1,3 hectare. Le centre de maintenance de TZen 5 constituera la première pierre d'un vaste programme de transformation d'un quartier à dominante industrielle et où sont attendus prochainement des logements et des bureaux. Le site sera dimensionné pour accueillir jusqu'à 26 bus bi-articulés électriques. Afin de proposer un bâtiment répondant aux préoccupations environnementales d'aujourd'hui, une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux : béton bas carbone, brique et bois. Déposée en décembre 2021, la demande de permis de construire a été autorisée en mai de l'année suivante. Lors de notre passage sur le site, fin mai 2024, le terrain était toujours en friche. Selon Île-de-France Mobilité, le démarrage des travaux d'infrastructure de la TZen 5 est annoncé courant 2025.

Connexion en cours