Le Groupe Figuière construit un nouvel ensemble tertiaire sur la ZAC de Lenfant

AIX-EN-PROVENCE (13) Bouches du rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur Parking souterrain bureaux
Les travaux sont en cours sur l'extension du Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence. La construction sera réalisée en pierres de taille massive du Pont du Gard.

C'est la filiale locale de Vinci Construction, Les Travaux du Midi qui assure le gros œuvre de ce projet. Il a été dessiné par l'atelier d'architecture marseillais Battesti Associés qui assure également la maîtrise d'œuvre. Les fondations ont été posées et le sous-sol creusé. Le programme porté par le promoteur aixois prévoit la construction de deux immeubles en R+2 destinés à accueillir des bureaux avec extérieurs en loggia sur les deux étages. Baptisé Espace Lumina, le projet vient s'implanter au sein du Pôle d'Activités d'Aix-en-Provence, face à la plateforme aixoise de La Poste, entre les rues Émilien Gautier et Claude-Nicolas Ledoux (D59). Il proposera 1 846 m² de bureaux divisibles dès 120 m² dans chaque bâtiment avec un parc de stationnement en sous-sol de 75 places et un autre en extérieur de 65 places.

Le choix des matériaux durables

Pour la construction de l'Espace Lumina, promoteur et architecte ont choisi d'utiliser de véritables pierres de taille massive du Pont du Gard issues des Carrières de Provence. Les deux partenaires avaient déjà retenu ce matériau durable aux qualités thermiques et acoustiques éprouvées pour réaliser Les Carrés de Lenfant. Cet ensemble de six bâtiments de bureaux et services est situé à quelques centaines de mètres de là, sur l'avenue du 12 juillet 1998, à côté du complexe Z5. L'opération avait été présentée auprès de l'association Architecture et Maître d'Ouvrage Provence Méditérranée (AMO Provence) en 2016.

Connexion en cours