Le Centre de soins et de Suite Henriville s'offre une nouvelle clinique
Situé rue Albéric de Calonne, à Amiens, le Centre de Soins de Suite (CSS) Henriville est né d'un partenariat entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Amiens et le Groupe Santé Victor Pauchet via un groupement de coopération sanitaire (GCS). Dédié aux personnes ayant subit une intervention chirurgicale, un traumatisme ou une maladie temporairement ou chroniquement invalidante, l'établissement est constitué de 46 chambres individuelles, 2 chambres doubles et d'un plateau technique pour les praticiens. L'équipe médicale et paramédicale est composée de médecins, de kinésithérapeutes, d'un ergothérapeute, d'une assistante sociale et d'un psychologue.
Afin de disposer d'un outil performant, le GCS Henriville investit pour se doter d'un nouvel établissement. Conçu par l'agence Richard Architecture à Amiens, le futur Centre de Soins de Suite, rebaptisé depuis peu Soins Médicaux de Réadaptation (SMR), prendra place à Dury, rue Alexandre Dumas, à proximité des cliniques de Picardie et Victor Pauchet. D'une surface de 8 250 m², il se déploiera sur une emprise de 2 hectares. L'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) est pilotée par le trio Socofit à Cergy-Pontoise (95), MPI Développement à Amiens et Smart Solutions à Eragny (95).
Le permis de construire a été validé en 2022. Les travaux de gros œuvre sont en cours. En mars, le socle de la clinique prenait forme. À noter que l'opération est soutenue par l'État (plan France Relance), l'Europe et l'Agence Régional de Santé (ARS) Hauts-de-France à hauteur de 7,5 millions d'euros.