Le CHP Brest-Pasteur se réinvente avec le projet ARVEZ

BREST (29) Finistère Bretagne bâtiments de santé hôpital, clinique de jour Clinique,hôpital
Le Centre Hospitalier Privé (CHP) Brest-Pasteur poursuit la restructuration de son plateau technique.

Acteur majeur sur la région brestoise, l’établissement du groupe Vivalto Santé regroupe 92 praticiens et 335 salariés. Avec 169 lits et places, il propose une offre de soins complète et diversifiée, notamment dans les domaines de l'ophtalmologie, de l'orthopédie, de la chirurgie plastique et de l'imagerie médicale. La direction conduit un important projet de restructuration et d'extension, baptisé Arvez (ambition en breton). Il vise à rénover et agrandir les locaux selon les dernières normes en vigueur, ainsi qu'à optimiser les parcours de soins et la qualité des prestations. Sa finalité est de renforcer l'attractivité de l'hôpital privé en accueillant de nouveaux professionnels de santé et ainsi répondre aux besoins actuels et futurs des patients.

Une restructuration profonde

Le projet architectural prévoit la restructuration de 705 m² du bâtiment existant et la création d'une surface de 1 078 m². Répartie sur 4 niveaux, cette extension comprendra un arsenal stérile, un local de stockage, une salle de pause et des monte-charges pour accéder à la stérilisation. Dans le bâtiment existant, la restructuration comprendra principalement la création d'un service d'imagerie en coupe et d'un service de stérilisation (niveau -4), d'un bloc ophtalmologique de 3 salles et son circuit court intégré (niveau -3), de deux salles de bloc ISO5 (hyper aseptiques), d'un arsenal stérile dédié, d'une extension de la salle de surveillance post-interventionnelle, d'un circuit enfant différencié et l'aménagement du local pour le traitement des endoscopes (niveau -2). Entamés depuis 2022, les travaux sont conduits par le cabinet spécialisé dans l'architecture médicale AIA Life Designers. Bien avancée, la deuxième et dernière phase du chantier devrait être terminée d'ici la fin de l'année 2023.

Les objectifs clés du projet

Avant de lancer ces chantiers, l'établissement hospitalier a mené de nombreuses études sur les capacités d'accueil et le taux d'occupation, ainsi que sur l'évolution attendue des différentes activités. L'objectif du projet est donc de répondre aux besoins actuels et à venir qui ont pu être identifiés par cette étude. L’établissement rénové doit permettre notamment de construire un nouveau service de stérilisation pour absorber l'activité et répondre aux normes en vigueur ou encore d'implanter une nouvelle IRM (gérée par le centre d’imagerie médicale Diamorphos). Il pourra accueillir 14 nouveaux chirurgiens dont 8 ophtalmologistes, 2 chirurgiens plastique, reconstructrice et esthétique, 1 ORL et 1 orthopédiste. Les nouvelles salles ISO 5 vont également permettre d’accueillir des orthopédistes membres inférieurs et rachis.

Connexion en cours