La commune complète son offre de santé

BONNIERES-SUR-SEINE (78) Yvelines Ile-de-France bâtiments de santé Cabinets médicaux
La ville va investir un million d'euros pour se doter d'une maison médicale d'une douzaine de professionnels médicaux et paramédicaux.

Membre de la communauté de communes des portes de l’île de France, Bonnières-sur-Seine est une petite ville industrielle des Yvelines lovée dans une boucle du fleuve. Dotée d’un port fluvial, la commune est principalement rurale avec la moitié de son territoire composée d'espaces boisées. Connaissant une croissance démographique forte depuis les années 2000, la collectivité comptait, au recensement 2021, 5 038 habitants. L'essentiel de sa population se concentre au nord de la commune, en bordure de Seine. Les organismes ou équipements de santé sont peu nombreux : deux pharmacies, un laboratoire d'analyses médicales et un centre dentaire. Le premier centre hospitalier se trouve dans la commune de Mantes-la-Jolie. Afin de proposer une offre de soins plus complète aux habitants de Bonnières-sur-Seine, il est prévu de construire une maison de santé sur un terrain appartenant à la commune à l'angle des rues du Moulin-de-Pierre et Trou-Péteux en face du cimetière. D'une surface de 3 762 m², le terrain est aujourd'hui occupé par deux courts de tennis désaffectés destinés à disparaître.

Une ouverture espérée à la mi-2026

D'une surface de 285 m², le futur établissement se composera d'un pôle médical et d'un second paramédical. Il sera dimensionné pour accueillir jusqu'à 13 professionnels. Sept sont déjà identifiés : 3 médecins généralistes, un infirmier, un psychologue, un diététicien et un ergothérapeute. Six supplémentaires sont espérés : trois autres médecins généralistes ou spécialistes, deux internes en médecine générale et un praticien paramédical. Côté personnel, sont attendus un secrétaire médical, deux assistants médicaux, un coordinateur et un agent d'accueil. Afin d'offrir les meilleures conditions de travail aux professionnels de santé, le site pourrait être équipé d'un logement de fonction. L'ensemble sera complété par une aire de stationnement de 10 places dont 8 réservées aux praticiens et personnels de la maison médicale. Autour du site, les usagers disposeront de plus de 180 places de parking déjà existantes. Le programme immobilier devrait représenter une investissement de 1 million d'euros. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2025. Le chantier devrait durer de 12 à 14 mois.

Connexion en cours