La COPAB transfère progressivement ses activités à Lothey
Cela fait plusieurs années que la COPAB, installée à Saint-Thois, est saturée et manque de place. Pour pallier ce problème, elle avait annoncé dès 2020 son intention de s'agrandir en pays de Châteaulin, plus précisément à Lothey. C'est désormais chose faite comme nous l'a détaillé son directeur général Mario Pechino : "le premier coup de pelle aura lieu le 27 mars. Si les conditions le permettent, notre objectif est de nous installer dans notre nouveau bâtiment fin 2023". Des travaux qui seront menés tambour battant par l'entreprise Essor pour faire sortir de terre un bâtiment d'environ 8000 m² destiné à recevoir toute l'activité de menuiserie extérieure de la coopérative pour les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.
Reconversion du site pour accueillir une deuxième coopérative
Ce projet, conçu par le cabinet d'architecture PVA et dont le montant est estimé à 8 millions d'euros, marque le début d'une longue série. "D'ici quinze ans, la coopérative va déménager toute son activité à Lothey. Mais pour des raisons budgétaires, nous sommes obligés de scinder le projet en plusieurs phases. On prépare déjà toute la plateforme du site pour recevoir les tranche 2, 3 et 4. On sait déjà comment seront positionnés les bâtiments et quel sera leur fonction" poursuit le dirigeant. Les constructions à usage de bureaux des tranches 2 et 3 seront entièrement autonomes en énergie grâce à l'installation d'un peu moins de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques, une surface considérable qui permettra à la COPAB de redistribuer le surplus d'énergie produit soit aux entreprises voisines soit au réseau Enedis.
Le siège historique sera dédié aux produits de gros œuvre
Quant à l'avenir du site de Saint-Thois, il est déjà tout tracé. Une fois libéré de ses activités, il sera reconverti de manière à accueillir une coopérative complémentaire à la COPAB pour les produits de gros œuvre : matériaux de construction, parpaings, briques etc.