L'Université Aix-Marseille attend son centre de simulation médicale

MARSEILLE (13) Bouches du rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur enseignement supérieur bureaux bâtiments d'enseignement, formation, recherche Démolition
Le Centre de Simulation Médicale de Marseille (SIMMAR) doit s'implanter sur le site Santé Nord de la faculté des sciences médicales et paramédicales. Il s'inscrit dans le cadre d'une première phase de restructuration globale du campus qui tarde à être lancée.

Malgré une livraison annoncée pour fin 2023 puis pour la rentrée 2024/2025 par Aix-Marseille Université, le chantier ne semble toujours pas lancé. À proximité de l'hôpital Nord, le centre doit s'installer dans un nouveau bâtiment innovant, modulable et évolutif, relié à un système informatique et audiovisuel complexe de 3 000 m². Dans le même esprit que les simulateurs utilisés dans l'aviation, il accueillera une plateforme permettant aux étudiants de se former en chirurgie organique sur des modèles d’homme virtuel avec un haut degré de réalisme et sur des simulateurs électroniques. Le projet va dans le sens d'une directive appelée « Jamais sur le patient la première fois » instaurée pour la formation médicale. Qui s'en plaindrait ? Le SIMMAR donnera l’opportunité d'intégrer une stratégie d'immersion en mettant l’accent sur le travail en équipe, la communication et les compétences non techniques telles que l’empathie et la gestion de crise. Les objectifs de cette formation immersive, proche de la réalité, sont centrés sur la pratique du débriefing. La médecine étant un domaine dans lequel les connaissances évoluent rapidement, le centre accueillera également des professionnels qualifiés dans le cadre de formations continues. Il devrait aussi servir au développement de la recherche en simulation et pourrait conclure des partenariats avec des entreprises travaillant sur l’homme virtuel. Cette première phase de restructuration du site Santé Nord prévoit par ailleurs la déconstruction de deux bâtiments amiantés de type Pailleron (E et F). Principalement orientées vers la recherche médicale, les différentes entités installées dans les locaux condamnés seront relogées dans d'autres locaux du campus.

Connexion en cours