L'Ehpad de La Forêt de Serquigny renforce sa capacité d'accueil
Situé chemin de la Mare au Chanvre, à Sainte-Geneviève-des-Bois, l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de La Forêt de Séquigny se déploie sur une emprise de 7 751 m² à côté du parc des Sports Léo Lagrange. Il dispose aujourd'hui de 80 lits, complétés par une unité d'accueil de jour de 10 places pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer mais hors site (à proximité de la gare RER, à 8 minutes en voiture). Employant 68 salariés, la structure est organisée autour de 4 pôles : direction, soins, animation et logistique & technique. En vue d'augmenter les capacités d'accueil du site, il a été décidé de réaliser 24 chambres supplémentaires dont 14 en unités de Vie Protégée (UVP) et une dizaine pour les personnes toutes dépendantes. L'opération prévoit également la relocalisation de l'unité Alzheimer.
Remise aux normes énergétiques et extension
Dans le détail, le programme immobilier porte sur la construction d'une extension au niveau du parking VL au sud de la parcelle. D'une surface de 1 500 m² répartis sur 3 niveaux, les nouveaux locaux permettront de regrouper le pôle soin. À l'étage sera aménagée l'unité Alzheimer. Les fonctions administratives seront rassemblées au niveau de rez-de-chaussée existant alors que les espaces logistiques seront restructurés et agrandis. Toujours au rez-de-chaussée, la salle de restauration et d'animation sera réaménagée. Le jardin au nord du site sera préservé tandis que les aires de stationnements seront repensées avec l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur 10% des places. En parallèle, les 3 200 m² de bâtiments existants seront remis aux normes énergétiques. À terme, l'Ehpad proposera l'ensemble des services dédiés aux personnes âgées : un hébergement permanent toutes dépendances, un accueil de jour ouvert aux personnes externes à l’établissement et un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) ouvert aux résidents de la maison de retraite.
Un environnement protégé
Étant situé à proximité de plusieurs monuments historiques (demeure de la Cassonnerie, cimetière et église de Liers, cimetière russe), le projet sera soumis à l'Architecte des Bâtiments de France. L'enveloppe nécessaire au bon déroulement du programme a été estimée à 6 millions d'euros.