Kerzner International mise sur la montagne

COURCHEVEL (73) Savoie Auvergne-Rhône-Alpes Maisons groupées Hôtellerie 4* ou plus 5*
Le groupe hôtelier dubaïote va s'implanter à Courchevel. Un permis pour la construction de quatre chalets d'une surface totale de 5 500 m² a été autorisé début février 2023.

Fondé par le milliardaire sud-africain Sol Kerzner (décédé en 2020), Kerzner International est aujourd'hui géré par le consortium émirati Investment Corporation of Dubaï, qui détient la majorité des parts du groupe depuis 2014. Les deux entités sont présidées par Son Excellence Mohammed Al Shaibani. La direction exécutive est assurée par Philippe Zuber. Spécialisé dans l’hôtellerie très haut de gamme, le groupe opère sous les enseignes Atlantis, One & Only, SIRO, Rare Finds et Mazagan. On ignore encore sous laquelle de ces identités sera lancé l'établissement couchevellois.

Une destination de choix pour une offre très haut de gamme

Le groupe possède notamment le plus important complexe hôtelier des Bahamas, deuxième employeur de l'archipel après l’État. Le concept Atlantis a été décliné à Dubaï. One & Only et Rare Finds proposent une offre plus élitiste et pourrait très bien trouver un terrain à sa convenance dans la vallée de la Tarentaise. Avec l'enseigne SIRO lancée en 2022, Kerzner International oriente son offre vers le sport et la santé qui pourrait également convenir à un établissement hôtelier situé dans " la capitale mondiale du ski " comme aime à se présenter la commune savoyarde. Dans ses premiers établissements à Dubaï et au Monténégro, SIRO propose des programmes sur mesure développés par des spécialistes du fitness, de la santé mentale, de la nutrition et du sommeil. Partenaire de groupes sportifs (comme l'AC Milan) ou de sportifs de haut niveau, les installations n'ont rien à envier aux plus grands centres d'entraînement. Ils proposent également de nombreuses activités sportives extérieures avec coaching (cyclisme, voile, etc.). Les chambres sont aménagées dans cet esprit avec, par exemple, des matelas connectés capables de fournir des données sur l'état de forme de leurs utilisateurs. Ce nouveau concept pourrait venir concurrencer l'offre, très répandue en France, mais en perte de vitesse, sur les séjours en thalassothérapie.

Connexion en cours