Ixel Marine va quitter la ZA de l'Argile
Trop à l'étroit, l'entreprise n'avait pas de solutions pour agrandir son siège actuel sur la zone d'activité de l'Argile. Elle reste cependant sur le territoire mouansois où elle a fait l'acquisition d'un terrain de 4 478 m², chemin de la Nartassière, à proximité de la pénétrante Cannes-Grasse et de la route de Tiragon. Le nouveau siège accueillera un atelier de fabrication et une zone de stockage sur 1 150 m² en rez-de-chaussée ainsi qu'un autre atelier et des bureaux sur 700 m² en R+1. Le bâtiment disposera de 20 places de stationnement automobile, 10 pour des deux-roues en sous-sol et encore 10 emplacements auto sur un parking aérien. Un parking visiteurs de cinq places sera également aménagé devant le bâtiment.
Des bureaux pour startups
Afin de pérenniser son investissement, Ixel prévoit, dans le même temps, de construire un second bâtiment de 1 400 m². Le groupe aimerait y accueillir des startups pour participer à l'essor de l'économie locale. Les futurs locaux seront composés de plateaux libres de bureaux destinés à la location sur trois niveaux pour une surface totale de 1 050 m². Le bâtiment proposera aussi 20 places de stationnement en sous-sol et 27 autres en toitures.
Fendress, une marque qui compte dans le monde du yachting
Créé en 2005, Ixel Marine est tout d'abord spécialisée dans la fabrication de housses de défense et pare-battage, avant d'élargir son catalogue à d’autres équipements nautiques. En deux décennies, le fabricant a imposé sa marque Fendress dans la très sélective industrie du yacht. L'entreprise a par ailleurs développé un service appelé Ixel Broderie qui propose des tenues d'équipages, du linge de cabine et, bien sûr, ses housses à l'identité des bateaux. Les deux activités sont réunies dans la holding Kléa. Au printemps 2023, le groupe a fait l'acquisition de la société Sailing Stream, distributeur exclusif de la marque de bateaux Italia Yachts en France et Monaco et spécialisée dans la vente, la location et la maintenance de voiliers.