Guerlain se refait une beauté
Filiale du groupe LVMH, le célèbre groupe de parfum de luxe Guerlain a vu le jour en 1828. Fondée par Pierre-François-Pascal Guerlain, parfumeur-chimiste, l'entreprise dispose aujourd'hui d'un catalogue de fragrance comprenant plus de 1 100 références. Pilotée par le maître parfumeur, Thierry Wasser, la marque de parfum et de cosmétiques est présente à Chartes depuis les années 70. Quatre décennies plus tard, l'entreprise investissait pour se doter d'une nouvelle unité plus moderne et plus en phase avec les exigences de son temps.
Baptisée "La Ruche", l'usine actuelle est dédiée aux produits de soins et de maquillage. Elle constitue un des maillons forts de la Cosmetic Valley, le pôle de compétitivité et coordinateur national de la filière parfumerie cosmétique, où exercent 800 entreprises représentant près de 100 000 emplois. Un produit cosmétique sur dix vendus dans le monde serait produit ici.
Implantée avenue Gustave Eiffel, l'usine est aujourd'hui à l'étroit dans ses 20 000 m². Afin de ne pas freiner son essor, il a été décidé d'investir dans une extension de 9 170 m². Conçu par une agence d'architecture de Montreuil, le programme immobilier prévoit également une restructuration des espaces existants. Le permis de construire a été autorisé en 2020 mais à cause de la crise sanitaire, la réalisation du projet a été repoussée de plusieurs mois. Désormais, les travaux sont bien lancés.