Feu vert pour la reconstruction du siège de l'URSSAF PACA
Le siège social de l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (URSSAF-PACA) est implanté au 20 avenue Viton dans le 9ème arrondissement de Marseille. Occupant un foncier de 1,8 hectare, il se trouve dans un environnement périurbain composé d'habitat, d'équipements publics et d'immeubles tertiaires. Le site accueille également le siège départemental de l’URSSAF Bouches-du-Rhône et une partie de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS). Édifié dans les années 70, l'ensemble est aujourd'hui vieillissant.
Afin de disposer de locaux plus en adéquation avec les missions des différents services, il a été décidé de reconstruire sur site. Ce choix doit permettre de retravailler l'image de l'URSSAF, de proposer une nouvelle organisation, de nouveaux modes de fonctionnement, de nouveaux espaces de travail, et enfin de rationaliser et simplifier la gestion du parc immobilier. À terme, les futurs bureaux hébergeront 586 collaborateurs dont ceux de la Sécurité Sociale pour les Travailleurs indépendants (SSTI), aujourd’hui installés à la Joliette.
Confié au promoteur Constructa, le programme immobilier sera découpé en plusieurs tranches prenant en compte le désamiantage et la démolition des 11 000 m² existants et la construction de nouveaux locaux pour une surface légèrement moindre de 9 800 m². Il sera également question d'aménager 329 places de stationnement. Le chantier, particulièrement délicat, sera mené en site occupé ce qui obligera à réaliser des opérations "tiroirs". La demande de permis de construire a été autorisée en avril dernier. La livraison est attendue en août 2028 au plus tard. L'investissement est estimé à 31 millions d'euros.