Equinix lance la construction de son nouveau centre de données
Equinix est un fournisseur de services, leader mondial des infrastructures numériques. Le groupe américain a décidé d'investir dans la création d'un nouveau datacenter. Dénommé Hyperscale 2, il sera édifié rue Charles Michels, à Argenteuil, sur un foncier de 1,7 hectare. Conçu par une agence d'architecture parisienne, le programme se fera en plusieurs phases. La première portera sur la démolition des bâtiments existants. La seconde concernera la construction d'un ensemble bâti d'une surface totale de 16 500 m².
Le bâtiment d'exploitation se déploiera sur près de 7 000 m². Il sera constitué de deux salles informatiques identiques mais indépendantes, de bureaux et d'espaces techniques. D'autres constructions abriteront une sous-station électrique et les groupes électrogènes. Côté stationnement, le site offrira des places enterrées et aériennes. Le permis de construire a été validé par les autorités compétentes en novembre 2022. Lors du passage de notre correspondant sur le site, mi-janvier 2023, les travaux de démolition n'avaient pas encore été engagés. Toutefois, les engins présents sur le terrain laissent présumer un démarrage imminent du chantier.
Soucieux de réduire sa facture énergétique, Equinix a anoncé, le 6 décembre dernier, vouloir réguler la température de ses datacenters et la maintenir aux alentours des 27°C.