Eko-Vallée prend forme
Créé en 2006, Essor Développement est un groupe qui embrasse l'ensemble de la chaîne immobilière. Expert dans 8 métiers dont la maitrise d'ouvrage, l'accompagnement des MO, l'ingenierie de construction, les solutions d'investissement et l'ingénierie financière, il emploie 300 salariés répartis dans une quinzaine d'agences. Spécialiste des programmes tertiaires, logistiques, industriels et commerciaux, l'entreprise se veut source d'innovation tout en restant ancrée dans les territoires. Réalisant chaque année 500 millions d'euros de construction, Essor Développement est présidée par David Pouyanne. Ce dernier a démarré sa carrière dans la banque familiale éponyme, présente en Pyrénées-Atlantiques, dans les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, avant d'en devenir PDG de 1994 à 2004. Quelques années plus tard, de 2011 à 2015, il prend la tête du Réseau Entreprendre. En 2019, il est élu entrepreneur de l'année dans sa région natale du Béarn.
Essor Développement retenu après le lancement d'un AMI
Piloté par l'aménageur Semavo, le parc d'activités des Monts du Val d'Oise (CAPV) se trouve à seulement une dizaine de kilomètres de Paris. Se déployant sur 17 hectares, il se compose de 3 parcs d'entreprises (Parc Innovespace, Acti'Parc et Parc Spirit) crées entre 2019 et 2021. Toutefois, entre la RD31 et la RD 311, cinq hectares de terrain, occupés autrefois par une fourrière, restaient désespérément vides. Un programme de Village de Marques a été un temps évoqué puis abandonné. Afin de poursuivre l'essor du parc, la Semavo a lancé, en 2021, un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) avec l'espoir de trouver le candidat idéal pour redonner une seconde vie à cette friche. Décembre 2023, Essor Développement est retenu pour transformer les 3 lots, situés à l'entrée de la zone, en une vitrine digne de ce nom. Objectif : créer "un cœur de quartier économique" et un vrai pôle de vie à destination des entrepreneurs et des habitants.
Privilégier la mixité des fonctions
Avec une surface de plancher de plus de 31 000 m², ce nouveau quartier se composera d'un hôtel 3*, d'un pôle santé et bien-être, d'une crèche et d'un foodcourt. Baptisé Eko-Vallée, il accueillera également 15 000 m² de locaux d'activités, 6 000 m² de bureaux et d'espaces de coworking, un hôtel d'entreprises avec showrooms sans oublier une brasserie artisanale. Conçu en partenariat avec l'atelier d'architecture parisien Arago, le projet visera à recréer du lien dans un environnement urbain hétéroclite et à offrir une mixité de fonctions pour renforcer sa convivialité. Un soin particulier a été apporté aux dessins des bâtiments et à leur agencement avec en contrepoint des espaces paysagers donnant à ce nouveau quartier des airs de village. Les premiers programmes doivent démarrer prochainement. Un permis de construire pour 3 bâtiments d'activités et des entrepôts (surface de 2 795 m²) et un second pour l'édification de 2 bâtiments d'activités (surface de 1 641 m²) ont été autorisés en juin dernier.