ECM Technologie étend sa gamme et son usine

GRENOBLE (38) Isère Auvergne-Rhône-Alpes industrie mécanique (usinage, fabricant de machine etc...) Investissements industriels bâtiment industriel
Fabricant de fours industriels, de plus en plus impliqués dans l'industrie du photovoltaïque, ECM Technologie vient de démarrer les travaux d'extension de son usine.

Le groupe grenoblois est le leader mondial dans la fabrication de fours sous vide destinés à la cémentation basse pression, une technique principalement utilisée dans l'industrie automobile, pour la production de boîtes de vitesses par exemple. Fours à parois froides, ils ne surchauffent pas les usines dans lesquels ils sont installés et rejettent moins de CO2 et de substances chimiques. Sa filiale ECM Greentech développe des fours pour la cristallisation du silicium. Baptisée Crystalmax, cette technologie brevetée est utilisée jusqu'en Chine pour la fabrication de panneaux photovoltaïques. Avec 500 salariés et 19 filiales en France, le groupe ECM réalise aujourd'hui plus de 80% de son chiffre d'affaires à l'export (Allemagne, Chine, États-Unis, Singapour, Inde). Celui-ci s'élevait à 115 M€ en 2021. Ces dernières années, l'entreprise dirigée par Laurent Pélissier, a fait plusieurs acquisitions de sociétés afin d'opérer une diversification verticale de ses activités, notamment sur le secteur du photovoltaïque. Depuis septembre 2022, ECM est entré à hauteur de 20% au capital de Carbon. Cette start-up industrielle porte un projet de giga-factory dédiée à la production de panneaux solaires à Fos-sur-Mer (13). Le projet pourrait voir le jour dès 2025.


Connexion en cours