Des logements pour la reconversion des friches Wallon et Mabily

LA SEYNE-SUR-MER (83) Var Provence-Alpes-Côte d'Azur Transactions foncières Logements Friches Démolition
Propriétés de la ville, les deux fonciers seront cédés à un opérateur unique en vue d'y implanter 350 logements mais aussi des locaux réservés à du commerce et/ou des services.

La plus grande des deux friches se trouve à côté du lycée Paul Langevin, au 114 chemin de La Farlède. D'une surface de 1,7 hectare, le site accueillait autrefois le collège Wallon. Il est occupé aujourd'hui par une dizaine de bâtiments fortement dégradés destinés à être démolis. Implantée au sein d’une zone d’activité, à 1 min à pied de l’arrêt de bus "Langevin", la friche bénéficie d’une bonne desserte routière et d'un accès direct à l’autoroute A50 reliant Nice et Marseille. Classé en zone UBa, le terrain se trouve également sur le tracé du futur TCSP de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

En cédant cette emprise, estimée à 4,5 M€, la commune attend du futur opérateur un programme immobilier participant à la redynamisation de ce secteur avec un parti pris architectural soigné s'insérant dans une démarche éco-responsable. Le projet prévoit la réalisation d’un ensemble immobilier neuf d’un maximum de 19 100 m² de surface de plancher. Il est attendu environ 140 logements en accession libre pour une surface bâtie de 9 200 m² et 140 autres logements sociaux pour une surface identique. Enfin, 700 m² seront réservés à un local de type commerce et/ou service. À noter que dans le cadre du développement des modes doux, la Métropole envisage de créer une liaison avec les bandes cyclables du boulevard de Léry et la voie verte située le long de la route départementale 26.

D'une superficie de 3 930 m², la friche Mabily est située au 27 avenue Henri Pétin, à 2 minutes à pied des arrêts de bus "Pétin" et "Curie". Prenant place dans le centre-ville résidentiel, elle hébergeait auparavant un commissariat, une école maternelle avec logement de fonction et un hangar à usage industriel. Représentant une surface construite totale de 1 900 m², les 5 bâtiments encore debout attendent d'être démolis. Classé en zone UAc, le site sera cédé à 1,5 million d'euros. Un nouveau programme immobilier devrait prochainement y voir le jour. D'une surface de plancher maximale de 4 600 m², il sera composé de 35 logements en accession libre ou autre pour une surface construite de 2 300 m² et de 35 autres logements sociaux d'une surface identique. En complément, 200 m² seront réservés à un local de service de type micro-crèche ou pour un commerce.

Connexion en cours