Covet Cristal, un programme Innovant pour le logement, la santé et la petite enfance

CHAMBERY (73) Savoie Auvergne-Rhône-Alpes bâtiments de santé bâtiments d' hygiène et action sociale crèche, équipement de petite enfance Logements Cabinets médicaux
Représentant un investissement de 3,2 millions d'euros, le projet visera à répondre aux besoins de la population du quartier en matière d'hébergement, de santé et d'accueil de la petite enfance, tout en s'inscrivant dans une démarche de construction durable.

L'opération est pilotée par Cristal Habitat, une société d'économie mixte à conseil d'administration, implantée à Chambéry en Savoie. Forte de 54 années d'expérience, elle est un acteur majeur du secteur immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise intervient dans la construction et la location de logements sociaux, la rénovation urbaine, l'aménagement et la restauration. Baptisé Covet Cristal, le nouveau programme prendra place à l'angle de l'Avenue du Covet et de la Rue Jean Girard Madoux. D'une surface totale de 800 m², ce complexe multifonctionnel entend répondre aux besoins essentiels de la communauté : logement, santé et petite enfance.

Le projet prévoit la construction de 20 logements locatifs sociaux de différentes surfaces (11 T2, 7 T3 et 2 T4). Cette diversité vise à proposer une offre de logements adaptée aux attentes variées des futurs locataires. Si le programme de financement initial prévoit des PLAI, PLUS et PLS, Cristal Habitat n'exclut pas la possibilité d'intégrer des Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) et des logements en accession sociale à la propriété.

D'une surface de 420 m², le pôle médical sera de plain-pied et accessible depuis le mail piéton situé au nord du terrain. Il devrait accueillir divers professionnels de santé, tels que des médecins, des dentistes et des professions paramédicales. L'entrée du pôle médical sera indépendante du reste du bâtiment, avec un accès dédié aux praticiens depuis le parking du RDC. D'environ 150 m², la crèche sera également accessible depuis le mail piéton. Elle bénéficiera d'un espace extérieur adapté et clos pour les enfants.

Afin de proposer une architecture soucieuse de son impact environnementale, plusieurs démarches ou mesures seront entreprises comme l'obtention de la certification NF Habitat, Prestaterre ou Promotelec, le respect de la RE 2020 seuil 2025, l'utilisation de matériaux biosourcés sans oublier le recours aux énergies renouvelables. Le dépôt du permis de construire est attendu en septembre 2025. Les travaux devraient démarrer au premier trimestre 2026 et durer deux ans. L'investissement est estimé à 3,2 millions d'euros.

Connexion en cours