Clichy-sous-Bois poursuit son renouveau

CLICHY-SOUS-BOIS (93) Seine Saint Denis Ile-de-France Logements collectifs Parkings Parking souterrain
En vue de redonner une nouvelle vie à ses quartiers et d'offrir à ses habitants un environnement apaisé, la commune encourage les projets publics et privés. Autour du stade Henri Barbusse, les grues de chantiers se multiplient.

À l'automne 2002 était lancé programme de rénovation urbaine couvrant Clichy-sous-Bois et Montfermeil avec pour ambition de reconstruire la ville dans la ville. Considéré comme un des plus importants de France, il vise à améliorer le cadre de vie de dizaines de milliers d'habitants en diversifiant l'offre de logements, en requalifiant l'espace public, en renforçant les politiques de cohésion sociale et économique et en raccordant le territoire à l'agglomération parisienne par un moyen de transport rapide et propre (la ligne 16 du Grand Paris Express).

Depuis vingt ans beaucoup de chemin a été parcouru. Pour autant, le travail de requalification se poursuit notamment autour du stade Henri Barbusse et de l'avenue Émile Zola. Au sud de ce secteur, dans la zone d'activité de la Dhuys, le groupe Patrice Fichet, assisté de l'agence d'architecture barcelonaise EMBT et du cabinet parisien Ilimelgo, a lancé les travaux du Centr'Halle. Dialoguant avec la future Gare de la ligne GPE, le projet comprend de l'habitat, des commerces et plus surprenant de l’agriculture urbaine. Sur un foncier de 5 700 m² doit être édifié un ensemble en R+5 proposant 156 logements du T1 au T4, 224 places de stationnement et une grande surface commerciale en rez-de-chaussée.

Allée Henri Barbusse, sur le site du stade créé en 1974, la commune prévoit de renforcer ses équipements en construisant une halle sportive couverte et non close. Prenant place sur un foncier de 4,5 hectares, elle sera complétée par l'aménagement de deux aires de stationnement. La demande de permis de construire a été déposée en avril dernier et autorisée en juin. En vue d'élargir l'offre d'hébergement touristique, le promoteur constructeur Ceprom investit dans la construction d'un nouvel hôtel. Sous enseigne B&B, il proposera 90 chambres. Conçu par MBE Atelier, il devrait voir le jour le long de l'avenue Émile Zola.

Toujours sur le même axe, d'autres opérations privilégieront l'habitat. Demathieu Bard et l'agence Nunc architectes vont bâtir 45 logements durables et économes en énergie (labellisé NF Habitat HQE, haute performance énergétique RE2020). Du studio au 5 pièces, Noème sera dotée de 16 places de stationnement en surface et de 31 places semi-enterrées. Enfin, Allée de la forestière, BG Constructions a démarré les travaux d'une résidence collective d'une quarantaine de logements avec un espace réservé à l'accueil du public. Baptisée Le Panoramic, elle sera composée deux immeubles en R+5.

Connexion en cours