Centre France va déménager ses rotatives sur la ZAC des Montels III

CEBAZAT (63) Puy de Dôme Auvergne-Rhône-Alpes industrie papier carton Transfert industriel (usine/machines) bâtiment industriel Stockage ou hangar
Le groupe de presse qui édite huit quotidiens régionaux, dont le journal La Montagne et neuf hebdomadaires, a lancé le chantier de son nouveau centre d'impression dans lequel il déménagera son imprimerie clermontoise.

Centre France souhaite moderniser son centre d'impression auvergnat et l'implanter dans une zone plus accessible et pratique pour son activité. Actuellement installée rue Morel-Ladeuil au centre de Clermont-Ferrand, l'imprimerie génère des nuisances sonores pour le voisinage avec le balai nocturne des camions de livraison. Fin 2024, début 2025, elle sera transférée dans un bâtiment neuf de 5 891 m² dont la construction est en cours sur la ZAC des Montels III. Idéalement situé, à proximité immédiate d'un nœud routier formé par la RN9, l'A89/71/75, la RN89 et plusieurs routes départementales, le nouveau site va permettre d'optimiser le routage des différents titres et de leurs éditions locales. En plus du quotidien La Montagne, le groupe de presse édite également Le Populaire du Centre, L'Écho Républicain, Le Berry Républicain, L'Yonne Républicaine, Le Journal du Centre et L'Éveil de la Haute-Loire. Il assure l'impression de tous ses titres avec deux centres situés à Clermont-Ferrand et Auxerre.

Développement des marchés d'impression externes au groupe

Le futur centre d'impression sera équipé de deux lignes de rotatives de moins de vingt ans, rachetées au groupe Amaury (Le Parisien, L'Équipe). Les nouvelles machines remplaceront les trois lignes de rotatives de plus de 40 ans, moins performantes et plus énergivores. Elles permettront de faire du “tout quadri” et des sauts de quatre pages et offriront une plus grande souplesse dans la pagination. Grâce à elles, Centre France compte doubler sa capacité de tirage de 30 000 à 60 000 exemplaires par heure. Conçu tout en transparence par le cabinet Soho Atlas In fine, en bordure du pôle économique de Ladoux, le centre sera également une vitrine du savoir-faire du groupe qui souhaite développer son activité de prestataire d'imprimerie en parallèle de son activité presse.

Connexion en cours