Cargill poursuit le développement de son unité de production de chocolat
Fort de 155 000 salariés répartis dans 70 pays, le groupe américain Cargill intervient dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de la finance et de l’industrie. L'entreprise est un des leaders mondiaux de l’industrie du cacao et du chocolat avec 15% des récoltes à travers la planète triturés chaque année dans ses usines, dans les pays producteurs, en Europe et aux États-Unis. Cargill se classe ainsi au deuxième rang sur le marché européen. En 2003, le groupe acquérait auprès d'OGC Cacao, l'unité de Grand-Quevilly spécialisée dans la fabrication du chocolat, de la poudre de cacao, du beurre et de la pâte de cacao.
Employant 135 salariés, l'usine dispose d'un outil industriel complet, de la trituration des fèves de cacao jusqu’à la production de chocolat industriel, en passant par la pâte, le beurre et la poudre de cacao. Embrassant l'ensemble de la chaîne, Cargill assure une traçabilité complète, des matières premières jusqu'aux produits finis. Ces derniers sont destinés à la confiserie, la viennoiserie, la biscuiterie, les céréales, etc. Chaque année Grand-Quevilly produit 40 000 tonnes de fèves de cacao et 28 000 tonnes de chocolat (l’équivalent de 280 millions de tablettes de 100 grammes).
Implantée avenue Philippe Lebon, l'usine va faire l'objet d'un plan d'investissement portant sur la création d'une extension. D'une surface de 1 200 m², les nouveaux locaux permettront d'agrandir les ateliers et les bureaux. La conception a été confiée à l'agence d'architecture Ataub basée à Bois-Guillaume en Seine-Maritime. Déposée en juin 2023, la demande de permis de construire a obtenu l'aval des autorités compétentes en septembre dernier.