Après Isola 2000, AMO séduit Serre-chevalier
Face à la diminution des jours d'enneigement, les stations de montagne doivent se réinventer pour assurer leur pérennité. Trop dépendantes des sports d'hiver, elles sont à la recherche d'un nouveau modèle économique qui élargirait leur attractivité sur une plus grande partie de l'année. Palauma Global Group entend répondre à cette problématique avec son concept ÄMÖ. Associé avec Builders immobilier et le cabinet niçois DP Architecture, le promoteur marseillais a été choisi par les municipalités d'Isola (06) et Saint-Chaffrey (05) pour mettre en place un écosystème hybride sur mesure pour les stations d'Isola 2000 et Serre-Chevalier. Pour la première, la nouvelle offre combinera un hôtel et une résidence de tourisme 4 étoiles sous l'enseigne Tribe ainsi qu'un hôtel Jo & Joe. Géré par le groupe Accor, l'ensemble hôtelier disposera d'une piscine et d'un spa. Le projet prévoit également une salle de spectacle, un mur d'escalade et un food court. À Serre-Chevalier, c'est sur le village de Chantemerle (commune de Sain-Chaffrey) que le promoteur bâtira le programme sélectionné suite à un appel à manifestation d'intérêt. Il prendra la place de l'ancienne piscine et de parkings. Ambitieux, le projet haut-alpin prévoit la construction d'un hôtel 4 étoiles avec spa. Toujours piloté par Accor, il sera cette fois sous enseigne Handwritten et proposera 112 lits. Une résidence de tourisme 4 étoiles de 134 lits et un hôtel Joe & Jo de 244 lits complèteront l'offre. Les saisonniers ne sont pas oubliés puisque 40 lits leur seront attribués. L'ensemble disposera de 520 m² de surfaces commerciales et de deux restaurants ouverts à la clientèle extérieure. Un parc de stationnement souterrain de 90 places sera ouvert au public.
Que la montagne est belle toute l'année
La désaisonnalisation est la ligne directrice du concept ÄMÖ signifiant Amour pour la Montagne. Il vise à rendre les stations de montagne attractives toute l'année, réduisant ainsi leur dépendance au ski. Palauma Global Group souhaite dynamiser l'immobilier de loisir et lutter contre les "lits froids", ces hébergements sous-utilisés qui ne sont occupés que quelques semaines par an. Ce modèle hôtelier hybride cherche à attirer de nouvelles clientèles en diversifiant l'offre touristique. Une fois mis en place, il permettra de compléter l'offre des stations avec des prestations complémentaires aux activités hivernales, dans les domaines des loisirs, de la gastronomie ou de la culture. En renouvelant ainsi son parc hôtelier et en diversifiant son offre, une station comme Serre-Chevalier espère ainsi maintenir ouverts ses nouveaux établissements pendant plus de sept mois par an.