À la reconquête du quartier de la gare

VENDOME (41) Loir-et-Cher Centre-Val de Loire Appel à projets Aménagement urbain Friches Actualité des ZAC, ZI, etc...
La ville de Vendôme lance un appel à projets portant sur la requalification et la revitalisation du quartier de la gare. La date limite de participation est arrêtée à la mi-janvier 2023.

Retenu en avril 2021 par le fonds friches, le programme, initié par la Ville, s'inscrit dans la démarche de redynamisation du centre-ville longtemps gangréné par de nombreuses friches ou terrains à l'abandon. Après avoir requalifié le quartier Rochambeau, reconverti l’îlot Gérard Yvon et l’ancien théâtre, et après avoir aménagé le pôle d’échange multimodal au niveau de la gare TER, la municipalité a décidé de reprendre en main les 5,6 hectares de friches présentes à l'arrière de la gare ferroviaire entre le quartier des Rottes et le centre-ville historique.

Situé en entrée de ville, le quartier de la gare se compose d'une friche industrielle et d'une friche urbaine dans sa partie Ouest avec des bâtiments à caractère patrimonial. Autour, d'autres projets émergent avec toujours en point de mire, la volonté de recréer du lien entre les différents secteurs. Ainsi, l'îlot Jean Jaurès est-il en cours de cession à un promoteur pour une programmation mixte de 20 logements collectifs, 6 logements inclusifs et 20 maisons de ville.

Afin de redonner vie au quartier de la gare, la ville, qui possède la plus grande partie du foncier, a lancé un appel à projets ouvert à tous les acteurs privés. Cette opération "vise à susciter des propositions innovantes, portées par des équipes pluridisciplinaires, pour en faire un vrai lieu d’attractivité". Le programme s'articule autour de 5 îlots :

  • l'îlot 1, nommé Le Moulin, porte sur la réhabilitation des bâtiments existants et/ou des constructions neuves ;
  • l'îlot 2, couvrant le périmètre des anciens hangars FMB, prévoit des aménagements et des constructions neuves en lien avec les quartiers pavillonnaires ;
  • l'îlot 3, appelé Ex-Valmandoise, porte sur l'aménagement et la construction de bâtiments neufs en favorisant la connexion entre le quartier des Rottes au Nord et le centre-ville ;
  • l'îlot 4, dénommé Le Silo, prévoit de redonner un usage déterminé à cet ancien bâtiment remarquable, participant ainsi à la redynamisation du quartier ou à son intégration à l’îlot 1 si la démolition est privilégiée ;
  • l'îlot 5, comprenant le bâtiment FMB et le parking, incite à la réhabilitation de l'existant pour une meilleure insertion dans son environnement avec mise aux normes thermiques. Le rez-de-chaussée a déjà été réhabilité par la CATV en vue d'y accueillir de l'activité. Les 1er et 2ème étages, occupés actuellement par les archives de la CATV et du musée, pourraient être libérés en vue d'une location.

La consultation se déroulera en deux phases. La première permettra de sélectionner trois candidats ou groupements maximum de promoteur/concepteur/partenaires par îlot. La seconde phase, dite "offre", invitera les candidats ou groupements sélectionnés à réaliser une esquisse architecturale, une programmation prévisionnelle et une proposition de prix d’achat du terrain. À noter que début décembre 2022, la Direction du développement urbain et de l’aménagement de l’espace organisera des visites pour les candidats. La date limite de dépôt de candidature est fixée au 15 janvier 2023.

Connexion en cours